Tronc commun 1ère année et choix de la spécialisation en deuxième année : Options A et B proposées au Campus Belliard, pas d’option C.
–
Accessible aux titulaires d’un bac pro cuisine, bac pro en commercialisation et services en restauration, bac techno STHR, ou après une année de mise à niveau pour les autres bacheliers.
Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage
Thierry MOUNIER
Marie-Maud BERBEY
Bruno MORALES
Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com
01 40 25 93 93
« LA formation pour devenir un manager nouvelle génération »
Cette formation de deux ans, diplôme d’État de niveau Bac + 2, offre une formation complète dans les domaines de la cuisine, du service, de l’hébergement et du management en hôtellerie-restauration.
Le BTS Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR) forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes que ce soit en France ou à l’étranger.
L’apprenti suit un cursus complet en première année avec les trois options : restaurant, cuisine et hébergement.
La deuxième année s’effectue dans l’option choisie par l’apprenti : option A, Unité de Restauration ou option B, Unité de Production culinaire.
Cette formation inclut des enseignements en hygiène et conservation des aliments, gestion des stocks, techniques culinaires, accueil et service client, ressources humaines, droit, comptabilité, entrepreneuriat, digitalisation, ainsi que le management et marketing spécifique à l’hôtellerie-restauration.
Cette formation forme également au défi du nouveau manager : devenir responsable de la performance d’une équipe et de son bien-être.
L’apprenti-e alterne 2 semaines de cours pratiques et théoriques au campus, suivies de 2 semaines de formation en entreprise. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.
Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).
Le coût de la formation étant pris en charge par les OPCO, aucun frais de formation n’est à la charge de l’apprenti.
L’option A Management d’unité de restauration se concentre sur les techniques de service en restaurant, la sommellerie, et la gestion d’une cave à vins. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont également au programme.
L’option B Management d’unité de production culinaire apprend à l’apprenti-e à assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, à fidéliser et développer la clientèle. Il ou elle est à la fois un organisateur et un gestionnaire.
Il ou elle sait concevoir une carte, réaliser des plats, définir des coûts, organiser réceptions, événements et soirées.
Il ou elle a les compétences nécessaires pour diriger, former ses collaborateurs.
Il ou elle conçoit, réalise et contrôle la communication externe et la communication.
Il sait développer des relations de qualité au sein de l’équipe comme vis-à-vis de la clientèle
Les cours correspondent aux exigences de l’examen final : communication et expression française, langues vivantes : anglais et espagnol, entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière, conduite de projet entrepreneurial, management de l’entreprise hôtelière et mercatique de services, sciences en hôtellerie restauration, ingénierie, sommellerie, techniques de bar, sciences et technologies culinaires, des services en restauration et des services en hébergement.
Vous pourrez occuper un poste évolutif de management et intervenir dans le bon fonctionnement d’un service d’hôtellerie ou de restauration avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Bien que le BTS soit conçu pour une insertion professionnelle, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle ou dans des écoles spécialisées en hôtellerie-restauration, en fonction de leur dossier académique et des résultats à l’examen.
A l’issue des deux années, l’apprenti-e aura également la possibilité de suivre et de présenter les deux autres options du BTS MHR (uniquement pour la partie professionnelle).
Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le Campus Belliard Paris ou demander plus d’informations.
Campus des Métiers de la Gastronomie Durable
BELLIARD
135 rue Belliard
75018 Paris
Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation
Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.
Merci de votre intérêt pour la formation