CAP POST BAC Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Service & Bar

Apprentissage
Durée : 9 mois - de septembre à juin
Niveau : 3
2 semaines campus-2 semaines entreprise

Options Disponibles

Les apprenants doivent être âgé de 16 à 29 ans.

Apprenants titulaires au minimum d’un baccalauréat général ou baccalauréat professionnel ou technologique en dehors du domaine de l’hôtellerie restauration ou de l’alimentation, en réorientation scolaire ou professionnelle.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Celles-ci seront accompagnées lors de l’inscription par le référent handicap du CFA.

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

« Une formation  courte, spéciale étudiants et jeunes adultes en réorientation pour devenir acteur de salle ». 

Vous êtes titulaire d’un BAC, d’une licence ou d’un master dans un domaine autre que celui de l’Hôtellerie-Restauration ? Après réflexion sur votre projet professionnel, vous avez décidé de vous réorienter et de vivre de votre passion pour l’accueil, le conseil client et la communication ?

Grâce à votre niveau de bachelier, nous vous proposons d’acquérir en un an les bases techniques et professionnelles de l’accueil et du service au cours d’une formation diplômante CAP.

Le CAP CS en HCR Post Bac 9 mois alterne cours au CFA et pratique professionnelle en entreprise. Il permet de :

  • Acquérir les techniques de base du service en salle
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles et assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession de passer l’examen du CAP en fin d’année

Activités

Compétences développées :

  • Acquérir les techniques de base du service en salle
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Préparer et présenter des mets ou boissons :  découpage, flambage
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles et assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

 

Métiers Possibles

Commis de salle  pour ensuite évoluer, à terme, vers des postes à plus fortes responsabilités (chef de rang, maître-d’hôtel), création ou reprise d’entreprises ou pourquoi pas tenter une première expérience à l’étranger.

Poursuite d'Études

Vous pouvez vous spécialiser ensuite par une poursuite d’études en BTS Management en Hôtellerie-
Restauration 2 ans ou en Certificat de Spécialisation.

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

CAP POST BAC Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

CAP POST BAC Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant