CAP Cuisine

Cuisine

Apprentissage
Durée : 2 ans
Niveau : 3
2 semaines campus - 2 semaines entreprise

Options Disponibles

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

« Un premier diplôme pour apprendre les bases solides de la cuisine française ».

Le CAP Cuisine est un diplôme professionnel national de deux ans délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, accessible après la 3ème.

Une formation dynamique idéale pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie active. Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé pour une période de  deux ans pendant laquelle le jeune devient salarié à part entière de l’entreprise.

Elle permet d’apprendre les bases de la cuisine traditionnelle française et  de se former à un métier  tout en étant rémunéré en travaillant dans une cuisine professionnelle parisienne ou en Île de France.

Rythme de formation :

L’apprenti-e alterne 2 semaines au campus et 2 semaines en entreprise.

Au CFA :  l’apprenti-e suit des cours pratiques et théoriques de cuisine ainsi que de l’enseignement général.

En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de cuisiniers. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).

Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la  recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

 

 

Activités

Acquérir les bases solides et  essentielles de la cuisine : gestes, techniques et vocabulaire. Au bout des 2 ans, l’apprenti est capable de concevoir un menu entier : entrée, plat, dessert.

Compétences développées : Organiser et nettoyer son poste de travail, connaître les produits, comprendre une fiche technique, apprendre les techniques culinaires (taillage, découpage, maîtrise des cuissons, dressage d’une assiette), préparer des légumes, des viandes, des poissons, élaborer une sauce, concevoir des préparations chaudes ou froides.

L’apprenti apprend également à planifier sa production, à gérer des approvisionnements alimentaires,  à respecter les règles d’hygiène et de sécurité tout en développant une bonne résistance physique. Dès sa première année, il est sensibilisé à la cuisine durable et à l’acquisition des bons réflexes « environnement ».

Chaque semaine, l’apprenti met en pratique ce qu’il a appris. Au campus : il réalise les plats d’un déjeuner ou d’un dîner à la carte de l’un de nos deux restaurants d’application.

En entreprise, encadré par un maître d’apprentissage, il fait partie intégrante de la brigade de cuisine et participe quotidiennement à réaliser les plats servis aux clients.

Métiers Possibles

Débouchés professionnels immédiats en tant que commis de cuisine dans la restauration traditionnelle ou collective. Possibilité d’évolution avec des formations complémentaires.

Poursuite d'Études

Possibilités de poursuivre en Mention Complémentaire, en Bac Professionnel ou Brevet Professionnel.

Exemples de formations complémentaires : MC/ CS Cuisinier en Desserts de Restaurant, Bac PRO Cuisine, BP Arts de la Cuisine.

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

CAP Cuisine

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

CAP Cuisine