Mardi 8 octobre, Anna et Ruvish, apprentis en CS Employé Barman au Campus Belliard ont vécu l’expérience incroyable de disputer la finale du prestigieux Concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France Barman. Ils nous avaient déjà fait vibrer en mai dernier en décrochant une médaille d’or lors des sélections départementales et régionales. Pendant cinq mois, ils ont redoublé d’efforts et de travail coachés par leur formatrice Amélie Boulanger pour se préparer au jour J. Répéter et travailler les techniques mais également réfléchir et élaborer leur cocktail signature : choix des produits, des alliances, choix de la verrerie, de la décoration et argumentaire. Mathys Fremcourt, Médaillé d’Or MAF Barman 2023 et Trystan Douchet, Médaillé d’Or Finale départementale et régionale MAF Barman 2023, fort de leur expérience, ont été présents pour leur préparation et tout au long de la journée pour les accompagner et les soutenir.
Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) Barman, est le un rendez-vous incontournable pour les jeunes talents de la mixologie. Cette année, la 15ème finale se déroulait dans les époustouflants locaux du siège mondial Pernod Ricard à Paris 9ème et avait pour thème « Durabilité et zéro-déchet ». Organisée par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, l’Association de Barman de France (l’ABF) et par l’Association des Professeurs Enseignant en Bar (l’APEB), cette compétition permet aux candidats de mettre en avant toutes les compétences acquises pendant leur formation : connaissances théoriques, compétences relationnelles, maîtrise des techniques et créativité ! Elle est parfois un véritable tremplin professionnel pour ces jeunes, jugés par des Meilleurs Ouvriers de France Barman et des professionnels de la mixologie.
Programme des épreuves :
- QCM connaissances
- « Question pour un champion » : retrouver un cocktail, une marque ou un produit à partir d’indices
- Mise en situation : accueil et service au bar de 4 clients
- Le chef-d’oeuvre : création d’un cocktail signature zéro-déchet en 3 exemplaires, réalisation, service et argumentaire
Malgré le stress, nos deux candidats ont su démontrer leur talent et leur savoir-faire tout au long des épreuves. Le niveau des 15 candidats était d’un excellent niveau cette année et à l’issue de cette journée intense, six candidats se sont distingués… Avec beaucoup d’émotion, Anna a décroché le titre Un des Meilleurs Apprentis de France 2024 aux côtés de 5 autres lauréats ! Un grand bravo à Ruvish dont les prestations et le charisme ont été remarqués par le jury. Pas de titre certes mais une expérience inoubliable et de belles rencontres professionnelles, prometteuses pour l’avenir…
Les cocktails signature de Ruvish et Anna :
Ruvish : le « Be Eco Friendly » : cocktail miroir très léger qui titre un taux d’alcool d’à peine 11 degrés.
Composition : sirop de mangue spicy, de jus de mangue, de purée de poivron rouge (pour la notes poivrées, gourmandes et onctueuses) de verjus, de tequila infusé avec des graines de baie de Timur (force et fraîcheur) et de feuilles de coriandre fraîche, rallongé à la limonade (pour apporter de la pétillance et une note acidulée) . Décoration : rime récupéré depuis la tequila infusée puis déshydraté et mélangé à du sel, du piment et réhaussé d’une tête de coriandre fraîche.
Anna : le « Autumn Snuggle » : boisson autour de la butternut qui raconte l’histoire de cette cucurbitacée depuis la graine jusqu’à sa déclinaison en cocktail.
Composition : purée de butternut maison, crème de coco, épices, verjus, sirop pumpkin spice, cognac 1738. Décoration : un verre ciselé, chips de butternut laquée de sirop d’érable, fleurs et germes.
Bravo à eux !
Merci à tous les partenaires qui ont contribué à leur belle réussite !