Dans le cadre des 10 ans des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 touchant notamment le journal CHARLIE HEBDO, l’association Dessinez Créez Liberté a travaillé sur un outil pédagogique permettant aux professeurs, éducateurs et enseignants d’aborder – ou non- avec leurs classes les sujets de caricature, de satire et de démocratie.
Le projet est soutenu et porté par la Région Ile de France et est destiné à être proposé à tous les lycées du territoire afin de servir de support pour faire découvrir ce qu’est la caricature et comment elle s’articule avec les sujets de société et de débat démocratique.
L’outil proposé par la Région et le Clémi est à la fois synthétique et riche : il est composé de 12 dessins sur 2 siècles et montre par 12 exemples la liberté d’expression et le droit de caricature dans différents domaines de la vie politique et sociale.
Le Campus Belliard relaie aujourd’hui cet outil avec pour objectif de rappeler simplement un élément du ciment de notre république : la liberté d’expression, y compris celui de la caricature, qui est à l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, déclaration comprise dans le préambule de la Constitution de la 5ème République française.
Les 12 caricatures dont l’objet d’une exposition au sein de l’établissement sont également diffusées sur les panneaux numériques à destination des apprenants.