Les prix de la Fondation Scelles ont vocation à faire connaître ses engagements dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. Le thème général cette année couvrait le champ des vulnérabilités, facteurs majeurs d’exposition à la traite et à l’exploitation sexuelle dans le triste triptyque de la prostitution, violence, vulnérabilité, vénallité.
Pour la deuxième fois, le LP Bellliard a eu la chance de concourir pour recevoir l’un des ses prix dans la catégorie « Meilleur slam ». Les slams présentés ont été écrits en atelier dans le cadre de Jeunes pour l’égalité et sous la houlette de Diata du groupe Dialem.
Sept élèves de la classe de seconde BAC R ont été sélectionnés en regard de la thématique de leur texte. Nathalie, Oyé, Adrien, Clara, Eloan, Paola et Fatoumata se sont prêtés au jeu de l’enregistrement vidéo et des votes sur le site de la Fondation Scelles.
Le jury de professionnels du monde associatif, juridique, politique, médiatique, … présidé par Gérard Biard, Rédacteur en chef de Charlie Hebdo et porte-parole de Zeromacho, s’est réuni pour élire les meilleures créations et prestations en compétition pour les Prix de la Fondation Scelles contre l’exploitation sexuelle.
La remise des prix a eu lieu le 24 juin à la prestigieuse bibliothèque du Barreau de Paris au palais de justice.
Ce fut une très belle expérience pour nos élèves accueillis avec beaucoup de respect et d’admiration par le public et les membres de la fondation.
Le palmares de l’édition 2015/2016