Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Service & Bar

Apprentissage
Durée : 2 ans
Niveau : 4
2 semaines campus-2 semaines entreprise

Options Disponibles

  • Sous statut scolaire en 3 ans après une classe de 3ème.
  • Sous statut scolaire en 2 ans après une classe de 2nde BAC PRO Service en Salle ou un CAP Commercialisation et Service en Hôtel, Café, Restaurant. Intégration directe en classe de 1ère BAC Professionnelle Commercialisation et Service.

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

Au Campus Belliard, le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration en apprentissage se prépare en 2 ans après un CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, Restaurant ou une 2nde BAC PRO Cuisine ou Service en salle. Les apprentis seront intégrés directement en classe de 1ère BAC PRO.

Une formation dynamique idéale pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie active. L’apprenti-e se forme à un métier  tout en étant rémunéré-e en travaillant en contrat d’apprentissage  dans un restaurant professionnel parisien ou en Île de France.

Cette formation permet d’approfondir les compétences du CAP Commercialisation et Services en HCR.

A la fin de sa formation, l’apprenti est capable d’assurer le service, la gestion des clients ou la commercialisation dans les espaces de restauration.

Rythme de formation :

L’apprenti-e alterne 2 semaines au campus et 2 semaines en entreprise.

Au CFA :  l’apprenti-e suit des cours pratiques et théoriques de commercialisation et service ainsi que de l’enseignement général.

En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade d’acteurs de salle. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).

Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la  recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

 

 

Activités

L’apprenti-e apprend à gérer la salle, organiser le service, coordonner les équipes, gérer les stocks et approvisionnements, et développer des compétences en vente et en relation client.

Chaque semaine, l’apprenti-e met en pratique ce qu’il a appris. Au campus : il ou elle assure le service d’un déjeuner ou d’un dîner à la carte de l’un de nos deux restaurants d’application.

En entreprise, encadré-e par un maître d’apprentissage, il ou elle fait partie intégrante de la brigade d’acteurs de salle et participe quotidiennement au service.

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent débuter comme chef de rang, maître d’hôtel, ou adjoint au directeur de restaurant dans divers types d’établissements comme les restaurants traditionnels, gastronomiques, ou collectifs. La maîtrise de langues étrangères ouvre également des opportunités de travail à l’international.

Poursuite d'Études

Bien que le bac pro soit orienté vers l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est possible avec un très bon dossier ou une mention à l’examen.

Poursuite d’études :

BTS Management en Hôtellerie-Restauration (2 ans), en Brevet
Professionnel Arts du Service (1 an) ou en Mention Complémentaire :  Organisateur de Réceptions (1 an) ou  Barman (1 an).

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration