Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage
Thierry MOUNIER thierrymounier92@gmail.com
Marie-Maud BERBEY
Bruno MORALES
Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com
01 40 25 93 93
Au Campus Belliard, le Bac Pro Cuisine en apprentissage se prépare en 2 ans après un CAP Cuisine ou une 2nde BAC PRO Cuisine. Les apprentis sont intégrés directement en classe de 1ère BAC PRO.
Une formation dynamique idéale pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie active. Elle permet permet d’approfondir les compétences du CAP Cuisine, de découvrir de nouvelles techniques et d’élargir votre palette de connaissances culinaires.
L’apprenti-e se forme à un métier tout en étant rémunéré-e en travaillant en contrat d’apprentissage dans une cuisine professionnelle parisienne ou en Île de France.
Au CFA : l’apprenti-e de l’enseignement général, des cours pratiques et théoriques de cuisine.
En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de cuisiniers. Il est formé et encadré par un maître d’apprentissage.
Rythme de formation :
L’apprenti-e alterne 2 semaines au campus et 2 semaines en entreprise.
Au CFA : l’apprenti-e suit des cours pratiques et théoriques de cuisine ainsi que de l’enseignement général.
En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de cuisiniers. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.
Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).
Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.
A la fin de sa formation, l’apprenti-e est capable d’organiser l’ensemble de la prestation culinaire d’un restaurant, maîtrisant qualité et rapidité d’exécution.
Compétences développées : maîtrise des techniques culinaires, gestion des commandes, relations avec fournisseurs, gestion des stocks, comptabilité, animation d’une équipe, intégrer le respect de l’environnement, le développement durable, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité dans sa production culinaire, développer une réflexion eco-responsable, intégration des enjeux environnementaux et de développement durable.
Chaque semaine, l’apprenti-e met en pratique ce qu’il/elle a appris. Au campus : il ou elle réalise les plats d’un déjeuner ou d’un dîner à la carte de l’un de nos deux restaurants d’application.
En entreprise, encadré-e par un maître d’apprentissage, il ou elle fait partie intégrante de la brigade de cuisine et participe quotidiennement à réaliser les plats servis aux clients.
Vie active : comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels. Possibilité de travailler à l’étranger, avec des compétences en langue étrangère acquises pendant la formation.
Bien que le bac pro soit orienté vers l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est possible avec un très bon dossier ou une mention à l’examen.
Poursuite d’études :
BTS Management en Hôtellerie-Restauration (2 ans), en Brevet
Professionnel Arts de la Cuisine (1 an) ou en Mention Complémentaire : Cuisinier en Desserts de
Restaurant (1 an), Organisateur de Réceptions (1 an), Barman (1 an), FCIL Cuisine Bien-Etre et Durable (1 an).
Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le Campus Belliard Paris ou demander plus d’informations.
Campus des Métiers de la Gastronomie Durable
BELLIARD
135 rue Belliard
75018 Paris
Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation
Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.