CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Service & Bar

Apprentissage
Durée : 2 ans
Niveau : 3
2 semaines campus -2 semaines entreprise

Options Disponibles

  • Sous statut scolaire
  • En apprentissage 1 an : pour les étudiants souhaitant se réorienter après un BAC, une Licence ou un Master autre que dans le domaine de la restauration.

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Marie-Maud BERBEY

mm.berbey.cfabelliard@gmail.com

 

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

« Un premier diplôme pour apprendre l’art de l’accueil et du service à la française ».

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, Restaurant est un diplôme professionnel national de deux ans délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, accessible après la 3ème.

Une formation dynamique idéale pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie active, se former à un métier  tout en étant rémunéré en travaillant en contrat d’apprentissage dans un établissement professionnel parisien ou en Ile de France.

L’ objectif est de devenir un professionnel polyvalent du service et de l’accueil dans le secteur
de l’hôtellerie et de la restauration, de se
préparer aux épreuves professionnelles du
CAP.

Rythme de formation :

L’apprenti-e alterne 2 semaines au campus et 2 semaines en entreprise.

Au CFA :  l’apprenti-e suit des cours pratiques et théoriques de commercialisation et service ainsi que de l’enseignement général.

En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de serveurs. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).

Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la  recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

Activités

Acquérir toutes les bases essentielles pour contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans les hôtels, restaurants, et cafés-brasseries : savoir-être, gestes, techniques et vocabulaire.

Compétences travaillées : réaliser une mise en place de type brasserie ou restaurant, connaître et réaliser différents type de service, connaître et pratiquer
les techniques de service, connaître la provenance et la typicité des produits,
gérer des stocks, accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons,
réaliser les préparations de certains mets et boissons, réaliser des prestations hôtelières.

Chaque semaine, l’apprenti-e met en pratique ce qu’il ou elle a appris. Au campus : il ou elle réalise les plats d’un déjeuner ou d’un dîner à la carte de l’un de nos deux restaurants d’application.

En entreprise, encadré-e par un maître d’apprentissage, il ou elle fait partie intégrante de la brigade de salle et participe quotidiennement au service et à l’accueil des clients.

 

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent débuter comme serveur, garçon de café, valet de chambre, employé d’étage,  et autres postes similaires. Avec de l’expérience, ils peuvent progresser vers des postes à responsabilité dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés-brasseries.

Poursuite d'Études

 Mention Complémentaire (MC) en un an, un Bac professionnel ou un Brevet Professionnel en deux ans.

Exemples : MC Employé Barman, Bac pro Commercialisation et Services en Restauration, BP Arts du Service. 

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CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

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*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

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