CAP POST-BAC Cuisine Gastronomie Durable

Cuisine

Apprentissage
Durée : 10 mois - de septembre à juin
Niveau : 3
2 semaines campus -2 semaines entreprise

Options Disponibles

  • CAP POST-BAC Pâtisserie 1 an en apprentissage
  • CAP POST-BAC Commercialisation et Services 1 an en apprentissage

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

« Une formation  courte, spéciale étudiants et jeunes adultes en réorientation pour devenir un chef qui impacte l’assiette, pas l’environnement ».

Le CAP Cuisine « Gastronomie Durable » est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.

Vous êtes titulaire d’un BAC, d’une licence ou d’un master dans un domaine autre que celui de l’Hôtellerie-Restauration ? Après réflexion sur votre projet professionnel, vous avez décidé de vous réorienter et de vivre de votre passion pour la cuisine ? Projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise… Grâce à votre niveau de bachelier, nous vous proposons d’acquérir en un an les bases techniques et professionnelles en cuisine durable.

Deux objectifs pour cette formation courte :

– Acquérir les techniques, le geste et les bons réflexes “environnement” d’un cuisinier sous tous ses aspects : choix des fournisseurs, des produits, des fluides et des techniques culinaires avec la moindre empreinte carbone possible, concevoir des recettes “zéro déchet”. 

-Obtenir un diplôme reconnu par la profession et intégrer directement une cuisine professionnelle. 

L’apprenti-e alterne 2 semaines au campus et 2 semaines en entreprise.

Au CFA : l’enseignement est composé essentiellement des travaux pratiques et théoriques de cuisine, gestion, économie et anglais.

En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de cuisiniers. Il ou elle est formé-e et encadré-e par un maître d’apprentissage.

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).

Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la  recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

 

Activités

Compétences développées :

  • acquérir les techniques de base de la cuisine traditionnelle française pour élaborer un menu complet
  • élaborer des préparations chaudes ou froides, de l’entrée au dessert
  • apprendre à dresser une assiette pour mettre en valeur le mets
  • respecter les règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au respect de l’environnement et au développement durable.
  • ·d’obtenir un diplôme reconnu par la profession et d’intégrer directement une cuisine professionnelle
  • d’acquérir les bons réflexes “environnement” d’un cuisinier sous tous ses aspects : choix des fournisseurs, des produits, des fluides et des techniques culinaires avec la moindre empreinte carbone possible, concevoir des recettes “zéro déchet”.

Chaque semaine, l’apprenti-e met en pratique ce qu’il a appris. Au campus : il réalise les plats d’un déjeuner ou d’un dîner à la carte de l’un de nos deux restaurants d’application.

En entreprise, encadré par un maître d’apprentissage, il fait partie intégrante de la brigade de cuisine et participe quotidiennement à réaliser les plats servis aux clients.

 

Métiers Possibles

  • Débouchés professionnels immédiats en tant que commis(se) puis chef(fe) de partie dans la restauration traditionnelle. 
  • Evolution rapide vers des postes à responsabilités tels que chef de partie, sous-chef, notamment dans des restaurants “Etoile Verte” Michelin (400 restaurants en 2024) ou tout autre label “Gastronomie Durable”. Le diplômé peut également créer ou reprendre une entreprise ou tenter une expérience à l’étranger.

Poursuite d'Études

Possibilités de poursuivre en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant, BTS Management en Hôtellerie-Restauration, FCIL Cuisine Bien-Etre et Durable.

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

CAP POST-BAC Cuisine Gastronomie Durable

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

CAP POST-BAC Cuisine Gastronomie Durable