Certificat de Spécialisation Techniques du Tour en Boulangerie et Pâtisserie

Pâtisserie

Apprentissage
Durée : 10 mois - de septembre à juin
Niveau : 4
2 jours campus-3 jours entreprise

Les + du CAMPUS

Le + : notre bureau des entreprises vous accompagne dans la recherche de votre entreprise de stage

Contacts

Responsable de la formation

Vie scolaire

Bureau des entreprises

Jean-Paul PRUVOST

bde.belliard@gmail.com


Responsable handicap

Bruno MORALES handicap.cfabelliard@gmail.com

01 40 25 93 93

Description

« LA formation pour devenir un professionnel incontournable des pâtes de base pour des créations sucrées et salées ».

Ce certificat de spécialisation de 10 mois renforce les compétences des titulaires d’un CAP pâtissier ou boulanger.

Les apprentis apprennent à exécuter de manière autonome la fabrication de produits à base de pâtes (viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés) et acquièrent les compétences techniques nécessaires (pétrissage, tourage, fermentation, cuisson).

Le ou la titulaire de ce diplôme est à même d’organiser et de suivre sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.

La formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au sein d’une boulangerie-pâtisserie professionnelle parisienne ou d’Ile de France.

Au CFA :  l’apprenti-e suit des cours pratiques et théoriques de cuisine et pâtisserie, de l’enseignement général.

En entreprise : l’apprenti-e fait partie de la brigade de boulangers. Il est formé et encadré par un maître d’apprentissage.

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique assure le suivi de l’épanouissement de l’apprenti-e en entreprise (remise d’un livret d’apprentissage et visite des professeurs en entreprise).

Le + : notre cellule des relations entreprise vous accompagne depuis la  recherche de votre entreprise jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

 

 

Activités

Pendant un an, l’apprenti-e va apprendre à exécuter de manière autonome la fabrication de produits à base de pâtes (viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés) et acquérir les compétences techniques nécessaires (pétrissage, tourage, fermentation, cuisson). Elles prennent en compte la gestion raisonnée des fluides et les préconisations en matière de nutrition (réduction du sel et autres additifs, limitation des produits transformés, connaissance des farines, matières sucrantes et grasses).

Le ou la titulaire de ce diplôme est à même d’organiser et de suivre sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.

Bloc 1 : Réaliser des fabrications à base de pâtes

Réaliser une pâte selon la technique adaptée • Gérer les phases de fermentation et de repos • Travailler une pâte selon les fabrications • Mettre en forme selon la commande • Fabriquer des crèmes et appareils • Réaliser des garnitures • Assembler • Conduire des cuissons • Mettre en valeur le produit fini • Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité et adopter un comportement responsable dans la gestion des ressources et fluides.

Bloc 2 : Optimiser la fabrication des produits à base de pâtes

Adapter les matières premières et les substances ajoutées aux fabrications demandées et aux techniques utilisées • Gérer les techniques selon les fabrications • Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente • Planifier la production dans une démarche durable • Suivre et analyser la production

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Pratique professionnelle et Technologie professionnelle (9h)

ENSEIGNEMENT GÉNERAL :

Gestion (2h) – Prévention Santé Environnement et Sciences Appliquées (3h) Lettres et informatiques (1h) – Anglais (1h)

Métiers Possibles

Le ou la titulaire de cette mention pourra occuper le poste de tourier/tourière ou d’ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée sous la responsabilité d’un chef de laboratoire. Il ou elle peut être amené-e à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. Type d’entreprise : boulangerie artisanale, pâtisserie artisanale ou boulangerie-pâtisserie, un laboratoire centralisé d’une entreprise disposant de plusieurs points de vente, un fournil ou un laboratoire en grande surface alimentaire, une entreprise de traiteur, un établissement d’hôtellerie-restauration disposant d’un pôle de fabrication de produits à base de pâtes. Poursuite d’études : BP Boulanger (brevet professionnel) ou BTM Pâtissier.

Poursuite d'Études

Ce diplôme permet d’intégrer directement la vie active.

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

Certificat de Spécialisation Techniques du Tour en Boulangerie et Pâtisserie

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

Certificat de Spécialisation Techniques du Tour en Boulangerie et Pâtisserie