Le jeudi 20 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap (SEEPH), le Campus Belliard a participé pour la 2ᵉ année consécutive à l’opération DuoDay FR.
Cette journée, coordonnée par Isabelle Lefebvre, enseignante-coordinatrice ULIS, permet à des jeunes en situation de handicap de découvrir un métier, un environnement professionnel et de faire leurs preuves en conditions réelles, aux côtés d’entreprises volontaires et engagées.
🎓 8 jeunes du Campus Belliard ont participé :
• 6 dans des entreprises de restauration
• 2 dans des structures hors restauration
Parmi eux :
• Mymona AKTER (TCAP3 Pâtisserie), accueillie au restaurant Public House, Paris 2ème, qui a découvert le métier de cuisinière en dessert de restaurant.
• Bernard TSAÏ (1CAP1 Service), reçu à l’Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens, Paris 7, où il a pu démontrer ses compétences… et où il effectuera bientôt son stage de plusieurs semaines en mai prochain.
📌 Un résultat concret : pour la moitié des participants, cette journée débouchera sur un stage de 3 à 4 semaines, indispensable à la validation de leur formation.
Une preuve que l’inclusion n’est pas qu’un principe : c’est une opportunité réelle de professionnalisation.
“Plus qu’un entretien où ils ne sont pas à l’aise, c’est une journée où ils peuvent montrer leurs compétences sur le terrain. Les entreprises en ont pleinement conscience. Pour les jeunes, c’est valorisant et c’est aussi le début d’un réseau” explique Isabelle Lefebvre.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des entreprises partenaires pour leur accueil, leur bienveillance et leur engagement : Elior Sodexo Live! @publichouse.paris Hôtel de Poulpry • Maison des Polytechniciens @ralphs API Restauration @CCS
Ces initiatives font progresser l’inclusion et ouvrent des perspectives nouvelles pour nos jeunes.
#SEEPH2025 #DuoDay #Inclusion #Handicaphashtag #FormationProfessionnelle #InsertionProfessionnelle #Éducation
Péma ALLANIC, une ancienne élève de CAP Pâtisserie du campus a également fait parler d’elle sur @tf1 pour un épisode de Petits Plats en Équilibre. Aujourd’hui cuisinière à @le.reflet.paris, un restaurant inclusif porté par l’association @les.extraordinaires, elle était l’invitée du jour @laurent.mariotte pour cuisiner une compote pomme poire vanille. Quelle superbe parcours, bravo Péma !