Lucas DAVOINE, sacré Meilleur Apprenti de France Barman 2025

Jeudi 9 octobre, Lucas DAVOINE, apprenti en CS Employé Barman au Campus Belliard a décroché le prestigieux titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France Barman au Campus Belliard. Il nous avait déjà fait vibrer en mai dernier en décrochant une double médaille d’or lors des sélections départementales et régionales. Pendant cinq mois, il a redoublé d’efforts et de travail coaché par sa formatrice Amélie BOULANGER pour se préparer au jour J. Réviser les connaissances produits, répéter et travailler les techniques mais également réfléchir et élaborer son chef-d’oeuvre : un cocktail susceptible d’intégrer l’univers « contes des Mille et Une Nuits » de la carte du bar Boubalé de l’hôtel Le Grand Mazarin à Paris. Choix des produits, des alliances, de la verrerie, de la décoration et argumentaire ; tout a été pensé en amont.

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) Barman, est le un rendez-vous incontournable pour les jeunes talents de la mixologie. Organisée par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, l’Association de Barman de France (l’ABF) et par l’Association des Professeurs Enseignant en Bar (l’APEB), cette compétition permet aux candidats de mettre en avant toutes les compétences acquises pendant leur formation : connaissances théoriques, compétences relationnelles, maîtrise des techniques et créativité ! Elle est parfois un véritable tremplin professionnel pour ces jeunes, jugés par des Meilleurs Ouvriers de France Barman et des professionnels de la mixologie.

Programme des épreuves :

  • QCM connaissances
  • « Question pour un champion » : retrouver un cocktail, une marque ou un produit à partir d’indices
  • Mise en situation : accueil et service au bar de 4 clients
  • Le chef-d’oeuvre : création d’un cocktail signature en 3 exemplaires, réalisation, service et argumentaire

Malgré le stress, Lucas a su démontrer son talent et son savoir-faire tout au long des épreuves. Le niveau des 15 candidats était d’un excellent niveau cette année et à l’issue de cette journée intense, deux candidats se sont distingués aux yeux du jury de professionnels.

Avec beaucoup d’émotion, Lucas a décroché le titre Un des Meilleurs Apprentis de France 2025 aux côtés de Vincent MIRAMBET du Lycée de Gascogne de Talence(33).

Le cocktail signature de Lucas : « Les Sœurs de Bagdad » un cocktail rouge bonbon, sans alcool, éco-responsable réalisé en trois exemplaires tout en racontant son histoire. Il est à base de céder’s wild, de purée de figue de barbarie, de cordial Monin timur Berry, de verjus, de soda maison au fenouil, de cardamome, de cumin, et graine de fenouil. Il est décoré d’une fleur comestible posée sur une tranche de figue et d’un cuir de figue saupoudré de fenouil séché et fleur de sel.

« C’est un cocktail inspiré du conte « Le porteur et les dames de Bagdad ». J’ai voulu montrer l’importance d’un cocktail sans alcool et qu’il est possible de faire du très bon sans alcool. J’ai aussi une démarche écologique car je respecte la saisonnalité des produits (figue et fenouil) et c’est un cocktail zéro-déchet » explique Lucas.

Merci à tous les partenaires qui ont contribué à sa belle réussite !